Révision-vidange
Climatisation
Suspension-Amortisseur
Echappement
Courroies de distribution
Freinage
Pneumatique
Carrosserie
Slide 1 Slide 2 Slide 3

07/10/2014

A presque 40 ans bison futé n’a pas perdu de sa superbe

Il est de tous les départs en vacances, tous les automobilistes ne jurent que par lui : Bison Futé ; ce petit indien créé en 1976 qui fait la pluie et le beau temps des autoroutes françaises.

Qui se cache derrière cet as de la route ? Comment est-il devenu aussi incontournable pour tous les automobilistes ? Garagesauto.fr vous répond.

 

Les bouchons de 1975

Eté 1975, les français partent en vacances. Sur les routes c’est le chao. Le Centre national d’information et de coordination routière enregistre alors 600 kilomètres de bouchons et plus de 60 000 véhicules bloqués simultanément.

La presse s’empare de l’évènement qui fait un tollé. Michel Feve, alors directeur des routes et de la circulation routière demande la création d’un service chargé de trouver une solution. Les ingénieurs des Ponts et chaussées décident alors d’agir sur trois points :

-       Inciter les automobilistes à différer leurs départs

-       Amplifier l’implantation des itinéraires bis

-       Conseiller l’automobiliste en installant des points d’information le long des routes

Bison futé est né !

L’année suivante, le 31 juillet 1976, c’est le grand chassé-croisé, et le grand test pour notre indien national. Sur cinq jours 7 millions de français se croisent sur les routes de France. Tout se déroule étonnamment bien !

 

La mascotte

Reste à trouver la mascotte qui accompagnera les automobilistes pendant les années à venir. Après avoir éliminé Ginette la Girafe, l’oiseau Timothée puis la tortue, le rat des villes et le rat des champs… L’indien s’impose car il illustre parfaitement le meilleur pisteur sur les itinéraires Bis.

« Retour aux actualités
Trouvez votre garagiste
Recherche avancée »
Mentions légales - Enregistrement à la CNIL en cours.