Révision-vidange
Climatisation
Suspension-Amortisseur
Echappement
Courroies de distribution
Freinage
Pneumatique
Carrosserie
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Garages proposant Pré contrôle technique gratuit

» Voir plus de garages

Pré contrôle technique gratuit

Certains des partenaires de votre portail automobile Garagesauto.fr vous proposent le pré contrôle technique gratuit de votre véhicule.

Afin d’effectuer sereinement le contrôle technique de votre automobile, prenez rendez-vous dans un garage auto qui vous délivrera un service de pré-contrôle technique non seulement gratuit, mais également sérieux et complet. Quelle que soit la marque de votre véhicule, nos partenaires sont prêts à vous accueillir dans leur garage auto.

Le pré-contrôle technique permettra aux techniciens des garages auto partenaires de vous signaler les éléments défectueux de votre véhicule que vous pourrez ainsi faire réparer avant de passer au contrôle technique officiel. Vous éviterez ainsi d’avoir à effectuer – et payer –  une contre-visite.

La législation en terme de contrôle technique est simple : pour un véhicule neuf, il doit être effectué dans les six mois précédant son quatrième anniversaire de mise en circulation. A la suite du premier contrôle, il faut en refaire un tous les deux ans. Venez donc effectuez le pré-contrôle technique dans un de nos garages auto partenaires un peu avant ce délai pour vous assurer que votre véhicule passera le contrôle officiel sans problème.

Contactez le garage auto près de chez vous pour toute demande ou prise de rendez-vous.


Le Contrôle technique : Principe et exigences légales

Tous les véhicules particuliers, les utilitaires et les camping-cars dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes doivent être soumis à un contrôle technique périodique.

Ce contrôle doit obligatoirement être effectué par un organisme d’Etat dans l’un des centres de contrôle agréés. Le coût du contrôle technique est variable selon les centres.

Le contrôle technique porte sur :

  • L’identification du véhicule
  • Le Freinage
  • La direction
  • La visibilité
  • L’éclairage et la signalisation
  • La liaison au sol
  • La structure et la carrosserie
  • Les équipements
  • Les organes mécaniques
  • La pollution

Les exigences légales

Périodicité des contrôles

Le premier contrôle doit être effectué dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Ensuite il est à réaliser tous les deux ans.

Le contrôle technique est à l’initiative du propriétaire, il ne recevra aucune convocation pour le réaliser.

Vente d’un véhicule d’occasion

Pour un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit remettre à l’acquéreur au moment de la conclusion de la vente le procès verbal du contrôle technique datant de moins de six mois.

Les éventuelles réparations peuvent être à la charge de l’acquéreur si un accord est entendu avec le propriétaire.

La contre-visite 

Si certains défauts nécessitent réparation, l’automobiliste sera alors assujetti à une contre-visite de contrôle deux mois après votre premier contrôle technique.

Les sanctions 

Si le contrôle technique n’est pas réalisé dans les délais réglementaires, le propriétaire du véhicule encourt alors une amende de 135 € et la rétention du certificat d’immatriculation pendant sept jours (immobilisation du véhicule).

Trouvez votre garagiste
Recherche avancée »
Mentions légales - Enregistrement à la CNIL en cours.