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Moteur

Pompe à injection


La pompe à injection est une pièce primordiale dans le circuit d’injection de votre voiture. Elle permet d’augmenter la pression du carburant dans les injecteurs.

Nos garages partenaires sont dotés du savoir-faire des professionnels de l’automobile. Ils possèdent les outils nécessaires à la réparation ou au remplacement des pompes à injection. Sachez qu’il existe plusieurs types de pompes suivant l’injection de votre moteur : pneumatique, mécanique, directe et indirecte et que seul un professionnel saura prendre en compte la réparation en fonction de la nature de la pompe.   

Une pompe à injection défectueuse et c’est la voiture qui n’avance plus.

Quels sont les signes d’une pompe à injection défectueuse ?


Les signes d’une pompe à injection défectueuse ne sont pas forcément évidents. Une voiture qui n’avance plus ou une perte de puissance du moteur peuvent être un symptôme d’une défaillance de votre pompe. Restez également vigilant au voyant moteur sur votre tableau de bord.

•    La voiture qui n’avance plus
•    Le moteur qui perd de sa puissance
•    Le voyant moteur qui s’allume

Recommandations :


Il est important de respecter les recommandations de votre constructeur et les échéances des révisions prévues dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

La pompe à injection, comment ça marche ?

La pompe à injection n’est pas propre aux moteurs diesel. Elle permet d’injecter le combustible dans la chambre à combustion à une pression suffisante au fonctionnement des injecteurs.

Refroidissement


Le système de refroidissement permet d’éviter la surchauffe du moteur de votre véhicule. Il maintient sa température à une constance de 100°C environ.

Un niveau bas de liquide de refroidissement  peut être dû à une fuite dans le circuit.

Nos garages partenaires sont habilités à vérifier le niveau de liquide de refroidissement de votre automobile, lors de la révision de l’auto. Ils contrôleront également le radiateur ainsi que les différentes pièces nécessaires au refroidissement de votre auto.

Quels sont les signes d’un système de refroidissement défectueux ?


Un thermostat est installé dans votre moteur pour vérifier sa température. Surveillez vos voyants qui en indiqueront une éventuelle surchauffe.

Recommandations :


Il est impératif de suivre les recommandations du constructeur pour les différentes révisions à effectuer sur votre auto. En effet, seul un professionnel saura repérer et prendre en compte une quelconque faille du système de refroidissement de votre voiture. Il y va de la longévité de votre moteur et du bon fonctionnement de votre véhicule

Le refroidissement, comment  ça marche ?


Dans votre moteur circule un liquide (de l’eau à laquelle le plus souvent sont ajoutés certains adjuvants) permettant le refroidissement des éléments en surchauffe. L’eau ainsi chauffée sera refroidie grâce à un radiateur.

Joint de culasse


Le joint de culasse permet l’étanchéité de la chambre de combustion de votre moteur et donc évite l’échappement des gaz chauds. Il évite également la fuite d’eau ou d’huile dans votre moteur. C’est un élément soumis à de fortes contraintes de pression et de températures.

Tous nos garages partenaires sont équipés des outils nécessaires à la révision et à la réparation du joint de culasse de votre voiture. Seul un garagiste professionnel saura, lors de l’entretien de votre véhicule, détecter un joint de culasse défaillant. Il vous proposera alors le remplacement de la pièce. Il y va de la santé de votre moteur !

Quels sont les signes d’un joint de culasse défectueux ?


Un joint de culasse défaillant ou rompu, on dira alors qu’il est « claqué », peut entraîner une perte d’huile ou d’eau. Vous en remarquerez donc une consommation anormale. Un joint claqué entre deux cylindres peut entraîner une perte de puissance du moteur. Mais un joint de culasse claqué peut avoir des conséquences beaucoup plus graves comme par exemple une fuite du liquide de refroidissement dans un cylindre. Le moteur sera alors irréparable.

•    Consommation excessive d’huile ou d’eau
•    Perte de puissance du moteur
•    Panne du moteur (voyant moteur qui s’allume)

Recommandations :


Il est fortement recommandé de respecter les échéances de révision prévues dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

En cas de perte de puissance ou de panne du moteur, ou en cas de consommation excessive d’huile ou d’eau, contactez un de nos garagistes partenaires. Il procèdera à un diagnostic complet et remplacement du joint de culasse.

Le joint de culasse, c’est quoi ?


Le joint de culasse est un élément placé entre la culasse et le bloc moteur qui évite  la fuite des gaz issus de la combustion. Il permet également une totale étanchéité entre le circuit d’huile, le circuit d’eau et la chambre à combustion de votre moteur.

Culasse


La culasse, pièce capitale du moteur de votre auto, est soumise à de considérables contraintes mécaniques et thermiques.

Votre garagiste contrôle la culasse de votre voiture à chaque révision. Il sera à même de détecter une quelconque défaillance et vous proposera alors la réparation ou le remplacement de la pièce.

Le type de culasse dépend du moteur de votre automobile. Faites confiance au savoir-faire de nos garages partenaires, car seul un professionnel est à même de choisir la bonne pièce de remplacement.

Quels sont les signes d’une culasse défectueuse ?


Une culasse endommagée peut avoir de graves conséquences sur votre moteur. Elle peut entraîner une panne, ou plus grave : casser votre moteur. Une fois cassé, le moteur ne sera plus réparable.

Si vous constatez une perte de puissance du véhicule ou encore si le voyant moteur s’allume ne serait-ce que partiellement, contactez au plus vite votre garagiste, pour une révision complète du moteur de votre auto.

Recommandations :


Il est primordial de respecter les échéances de révision de votre automobile recommandées par le constructeur, et de rester vigilant à une éventuelle perte de puissance du moteur ou à un voyant qui s’allume : notamment le voyant moteur.

La culasse, comment ça marche ?


La culasse est une pièce en fonte ou en aluminium positionnée sur la partie supérieure du moteur à pistons. Elle est composée de différents conduits (d’admission et d’échappement) ainsi que de chambres à eau nécessaires à son refroidissement ou d’ailettes pour les moteurs à refroidissement par air.
 
La culasse est toujours associée à un joint de culasse.
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