Révision-vidange
Climatisation
Suspension-Amortisseur
Echappement
Courroies de distribution
Freinage
Pneumatique
Carrosserie
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Electricité

Alternateur


L’alternateur, pièce capitale de votre moteur, fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des éléments électroniques de votre auto.  

Faites confiance au savoir-faire unique de nos garages partenaires pour l’entretien et la réparation de l’alternateur de votre automobile. Si la pièce endommagée est irréparable, alors votre garagiste  la remplacera par une pièce d’origine constructeur.


Les prix proposés par nos garages partenaires seront pleinement adaptés à vos besoins.

Quels sont les signes d’un alternateur défectueux ?


La batterie n’est pas la seule responsable d’un éventuel problème de démarrage, voire d’une auto qui ne démarre plus, l’alternateur peut en être la cause.

Un alternateur mal entretenu peut entraîner des pannes sérieuses pouvant aller jusqu’à l’immobilisation complète de votre véhicule.

Recommandations *:


N’hésitez pas à faire contrôler l’alternateur et le démarreur en même temps que la batterie lors de l’entretien de votre auto.

L’alternateur, comment ça marche ?


Lorsque l’on démarre la voiture, le démarreur utilise l’énergie de la batterie pour lancer le moteur. L’alternateur, quant à lui, utilise l’énergie du moteur pour d’une part recharger la batterie, et d’autre part permettre le fonctionnement des éléments électroniques (phares, essuie-glaces, autoradio…) de votre auto.

* Se référer au carnet d’entretien délivré par le constructeur.

Batterie


La batterie est une pièce indispensable au démarrage de votre auto. C’est son impulsion électrique qui permet de lancer le moteur. Elle peut se décharger au fil du temps ou s’abîmer. Une batterie qui ne fonctionne plus, c’est une voiture qui ne démarre pas.

Faites confiance à un professionnel pour la révision, l’entretien et le remplacement de la batterie de votre automobile. Lui seul saura établir un diagnostic de son état. En cas de remplacement, il vous aidera à choisir la batterie qui correspond à votre auto selon sa puissance.


Le savoir-faire d’un garagiste professionnel, ça n’a pas de prix !

Quels sont les signes d’une batterie défectueuse ?


Votre voiture ne démarre pas ? Dans ce cas il est possible que le problème vienne de la batterie. Sachez également que si votre auto est restée longtemps sans rouler, la batterie peut se décharger.

Recommandations* :


Le changement de la batterie est recommandé tous les 4 ans environ.

La batterie, comment ça marche ?


La batterie est une pièce électrique qui, en fournissant de l’énergie au démarreur, permet le lancement du moteur. Lorsque la voiture roule, la batterie fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des éléments électriques et électroniques : phares et lumières intérieures, vitres électriques, autoradio, essuie-glaces…

Cependant, la batterie n’est pas constamment sollicitée. L’alternateur en permet le rechargement grâce à l’énergie du moteur quand celui-ci est en fonctionnement.

* Se référer au carnet d’entretien délivré par le constructeur

Bougie de préchauffage


Les bougies de préchauffage sont des accessoires propres aux moteurs diesel. Elles permettent d’augmenter la température de la chambre de combustion pour le démarrage de votre auto.

Votre garagiste met à votre disposition toute une gamme d’accessoires nécessaires à votre automobile. Il sait reconnaître une bougie de préchauffage défectueuse et pourra, en cas de problème, remplacer la pièce dans l’heure ou sur rendez-vous. Il y va du bon fonctionnement de votre véhicule.

Quels sont les signes de bougies de préchauffage défectueuses ?


Il existe de nombreux signes de défaillance des bougies mal connus des automobilistes. Une bougie défectueuse peut entraîner, en premier lieu, des problèmes de démarrage, voire une voiture qui ne démarre pas du tout, ou encore un fonctionnement irrégulier du moteur de votre auto.

Sachez qu’un diesel mal préchauffé fonctionne mal. Il est extrêmement polluant car le gazole est mal brûlé. On peut remarquer dans ce cas une épaisse fumée bleuâtre à la sortie du pot d’échappement.

•    Problèmes de démarrage, voire une voiture qui ne démarre pas du tout.
•    Une fumée épaisse et bleuâtre à la sortie du pot d’échappement
•    Fonctionnement irrégulier de votre moteur (trépidation du moteur)
•    Un voyant de préchauffage qui ne s’allume pas ou qui s’allume intempestivement.

Recommandations* :


Il est impératif de toujours préchauffer un moteur diesel.

N’hésitez pas à contacter un de nos garages partenaires si vous constatez un quelconque changement du fonctionnement de votre moteur ou une épaisse fumée bleue à la sortie du pot d’échappement.

Les bougies de préchauffage, comment ça marche ?


Les bougies de préchauffage sont de petites pièces électriques utiles au préchauffage de votre moteur, de la chambre de combustion plus précisément. Leur température peut atteindre jusqu’à 1 000°C en douze secondes.

Les bougies de préchauffage n’interviennent pas dans la marche du moteur de votre auto. Une fois que la voiture roule, elles ne fonctionnent plus.


* Se référer au carnet d’entretien délivré par le constructeur

Diagnostic électronique


Lors du diagnostic électronique de votre voiture, votre garagiste contrôle plus d’une centaine de points. Il s’agit de vérifier les capteurs qui analysent en temps réel votre conduite, les éléments extérieurs  (pluie, température), les niveaux des liquides, ou encore l’usure de certaines pièces.  
    
L’électronique joue une part importante sur votre sécurité et votre confort. Elle contrôle des éléments aussi variés que le système de blocage des freins ABS, la direction, le bloc moteur, la climatisation, l’ouverture et la fermeture des fenêtres, le système de sécurité…

Votre garagiste est équipé des outils et des appareils adéquats pour réaliser le diagnostic électronique, lors de l’entretien ou de la révision de votre automobile.

Suite au diagnostic de votre voiture, les indicateurs de maintenance seront remis à zéro.

Quels sont les signes d’un élément électronique défectueux ?


Un voyant qui s’allume intempestivement peut être un signe de dérèglement électronique.

Un système électronique défaillant peut également avoir des conséquences sur votre conduite : freins qui se bloquent soudainement, par exemple.

Recommandations :


N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos garages partenaires si vous constatez qu’un voyant s’allume totalement ou furtivement, ou si vous constatez un changement lors la conduite de votre véhicule.

Le diagnostic électronique intervient à chaque révision ou entretien de votre automobile
Trouvez votre garagiste
Recherche avancée »
Mentions légales - Enregistrement à la CNIL en cours.