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Echappement

La ligne d'échappement de votre voiture permet d'atténuer le bruit et la température des gaz émis par votre moteur. Aujourd’hui, la quasi-totalité des véhicules est équipée d'un catalyseur, ou pot catalytique, destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par votre voiture.

Il est important que la ligne d'échappement de votre auto soit en bon état relativement à la loi en vigueur.

Nos garages partenaires mettent leur savoir-faire à votre service pour vous proposer l'étude complète et minutieuse du système d'échappement de votre voiture.

Votre garagiste est équipé des outils nécessaires à la réparation et à l'entretien du pot catalytique de votre auto suivant les recommandations du constructeur et les normes environnementales. En effet, c'est un système complexe provoquant une réaction chimique permettant ainsi la transformation du monoxyde de carbone et des hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau.

Quels sont les signes d’un échappement défectueux ?

Si vous remarquez un bruit particulier : sourd ou décuplé, il se peut que le pot d'échappement soit troué. Un pot catalytique défectueux aura pour conséquence le dégagement d'une épaisse fumée polluante. De même, si votre voiture consomme trop de carburant, contactez au plus vite un professionnel. Lui seul pourra établir un diagnostic clair.

  • Bruit sourd ou décuplé
  • Dégagement d'une épaisse fumée polluante
  • Surconsommation de carburant

Recommandation* :

L'échappement est un système complexe composé de différents éléments : pot catalytique, silencieux, fixations... qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement.

La ligne d'échappement doit être vérifiée tous les 20 000 kilomètres. En moyenne, le silencieux arrière doit être changé tous les 80 000 kilomètres et le catalyseur tous les 100 000 kilomètres.

L'échappement, comment ça marche ?

La ligne d'échappement est composée d'un tube avant qui récolte les gaz issus de la combustion du carburant à la sortie moteur, d'un catalyseur qui diminue le taux de gaz polluants, d'un silencieux intermédiaire qui diminue la température des gaz et d'un silencieux arrière qui atténue le bruit.

 

* Se référer au carnet d'entretien délivré par le constructeur.

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