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25/04/2014

Pollution : Causes et conséquences de la circulation alternée


La circulation alternée consiste à interdire la circulation pour certains véhicules, dans un périmètre défini, pour une durée déterminée. Généralement, les véhicules classés impairs sont autorisés à rouler s'il s'agit d'un jour impair, et inversement.

Selon la loi sur l'air de 1996, lors d'un pic de pollution, la circulation alternée peut être appliquée.

Déroulement d'une journée en circulation alternée

Le 17 mars 2014, Paris a connu un épisode de circulation alternée, suite au pic du taux de particules fines présentes dans l'air. Seuls les véhicules classés impairs, c'est-à-dire dont le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation (hors numéro de département) se termine par un chiffre impair, étaient autorisés à rouler.

Les voitures électriques, hybrides, ou transportant au moins trois personnes, avaient l'autorisation de circuler. C'était également le cas des services de secours et des taxis. De 5h30 à minuit, tous les automobilistes devaient respecter cette mesure, sous peine d'une amende (allant de 22 à 75€), et d'une immobilisation du véhicule.

Bilan de la journée du 17 mars 2014 à Paris

Plus de 4 000 procès-verbaux ont été dressés ce jour-là. Utilisés en masse, les transports publics étaient gratuits toute la journée, jusqu'à la fin du service. Une baisse significative du trafic et des ralentissements sur les grands axes ont été observés. Cette mesure n'avait été prise qu'une seule fois en France, en 1997.



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